гр. Велико Търново

Francais

Francais

Le 16 février 2009 le lycée bilingue " Prof. dr Assen Zlatarov " a fêté son 50ème anniversaire

50 ANS ! Est-ce beaucoup ou peu de temps?

 

50 ans pendant lesquels les jeunes créent l’histoire de leur école. Chacun donne une partie de lui-même pour la gloire du lycée.Le début c’est en 1958. Le troisième lycée où l’on enseigne le russe ouvre ses portes aux élèves de la région. Depuis 1975/76 on y enseigne  l’anglais,  l’allemand et le français. Dix ans plus tard on introduit une classe préparatoire qui met le début d’un  lycée bilingue. Trois des matières sont enseignées dans la langue cible: l’histoire, la biologie et la chimie.

     Aujourd’hui on dispose  d’un bel édifice, des cabinets de langue et  avec 10 classes d’anglais, 9 classes d’allemand, 5 classes de français et 5 classes d’espagnol. Les élèves peuvent choisir comme deuxième langue parmi les quatre langues citées ainsi que le russe. Les élèves continuent la tradition créée il y a 50 ans. Ils participent aux concours prestigieux et gagnent des prix chaque année. Les méthodes  contemporaines d’enseignement et la collaboration avec les ambassades et les centres culturels des pays dont la langue les élèves apprennent contribuent  au perfectionnement de la langue. L’Institut Français à Sofia et son antenne à l’Université de Véliko Tarnovo offrent des livres, des dispositifs d’enseignement et des appareils pour le cabinet de français. Les classes françaises participent aux concours  “Allons en France “,  “ Provence-Bulgarie”, “Marathon d’écriture” ainsi qu’ au Festival international de théâtre scolaire francophone en Bulgarie.

    Chaque année la semaine de la francophonie est fêtée au mois de mars avec beaucoup d’enthousiasme et différentes activités de la part des élèves.

          Depuis 2008 les élèves participent au projet international COMENIUS, au programme d’éducation et de formation Tout au long de la vie. Le coordinateur est le lycée Clos Maire de la ville Beaune en France. Le travail sur ce projet se prolongera jusqu’à 2010 et une partie des élèves a eu la possibilité de visiter la France et la Suisse. D’autres ont participé à l’échange avec le lycée Clos Maire de la ville de Beaune.   

       Les meilleurs élèves de la classe terminale se présentent   aux examens DELF B1 et B2 pour obtenir un diplôme français qui leur donne la possibilité de continuer leurs études dans des universités prestigieuses en France et dans les autres pays francophones.

    

       Les élèves du lycée bilingue “Prof.dr Assen Zlatarov” s’intéressent non seulement aux langues mais aussi à la littérature, à la philosophie, aux mathématiques. Ils participent aux différents concours. Plus de 97% des élèves de la classe terminale continuent leurs études à l’université - options: droit, économie, tourisme, langues étrangères appliquées etc.

      

     Les générations se succèdent. A la place des parents viennent leurs enfants et puis leurs petits-enfants. 50 ans déjà les élèves et les professeurs, grâce à leur amour et leur enthousiasme, grâce à leur énorme responsabilité rangent le lycée bilingue “ Prof. dr Assen Zlatarov” à une des premières place.

В момента разглеждате олекотената мобилна версия на уебсайта. Към пълната версия.
Уебсайт в Alle.bg